Historique

La TDCR a été fondée en 2006 par un groupe de skieurs de fond qui revenaient de la Traversée de la Gaspésie et qui ont eu envie d’organiser un événement semblable à Rawdon.

Les fondateurs se sont constitués en OBNL, et grâce à une subvention de départ de la Caisse populaire Desjardins de Rawdon qui leur a permis de souscrire une assurance responsabilité civile, au dévouement de bénévoles et surtout, à la générosité de propriétaires terriens de Rawdon, la première Tournée des Cantons de Rawdon, ou TDCR, a eu lieu à l’hiver 2007.

Malgré des conditions d’enneigement désastreuses et un froid de canard, l’événement a attiré une centaine de skieurs. Devant l’enthousiasme général des participants, les organisateurs ont décidé de reprendre du collier l’année suivante et ont organisé une deuxième tournée, qui a été suivie par d’autres, et ainsi de suite pendant cinq ans.

Au cours des cinq années actives de la TDCR, les organisateurs ont démontré qu’il est possible de mobiliser les acteurs de la région afin qu’ils participent à un événement rassembleur, populaire et accessible à tous. La TDCR a pu compter sur un grand nombre de propriétaires terriens qui ont donné accès à leurs sentiers et propriétés, sur des commanditaires qui ont été généreux et présents à chaque année, sur certains entrepreneurs locaux qui ont mis en valeur le terroir lanaudois, sans oublier la municipalité de Rawdon.

Les membres, toujours les mêmes depuis le début, ont décidé d’interrompre les activités en 2012, tout en maintenant l’OSBL en vie. Une pause s’avérait nécessaire, compte tenu de la tâche immense que demandait l’organisation de l’événement.

Or, les membres fondateurs caressaient depuis le début le rêve de doter Rawdon d’un sentier permanent qui pourrait être utilisé quatre saisons.

À l’automne 2014, ils ont décidé de raviver le projet et l’idée de créer un sentier multisports est redevenue d’actualité. Au printemps 2015, un nouveau conseil d’administration a été élu. Son mandat : remettre l’organisation en marche sur de nouvelles bases plus solides et officielles, et se lancer dans la création d’un sentier nature strictement réservé aux sports non motorisés et dont l’empreinte écologique est réduite au minimum, soit le ski de fond, la raquette, la randonnée pédestre et le vélo de montagne.

La Tournée des Cantons de Rawdon a toujours été et est encore un organisme à but non lucratif. Sa mission est dorénavant de contribuer à la qualité du milieu de vie rawdonnois en développant et faisant la promotion de sentiers écoresponsables multisports.